Recette de crème au beurre à la meringue suisse

Crème au beurre à la meringue suisse

Dans l’univers de la crème au beurre à la meringue, on en retrouve trois différentes : l’italienne, la suisse et la française. La crème au beurre suisse meringuée est une crème au beurre à base de meringue dans laquelle on retrouve des quantités importantes de beurre fouettées dans une préparation de meringue (sucrée). On y incorpore généralement par la suite un arôme ou une purée. Cette crème au beurre est prisée lors de la confection de layer cakes !

Je te partage aujourd’hui ma recette de crème au beurre à la meringue suisse !

Cupcake avec son glaçage à la crème au beurre meringuée suisse

Pourquoi choisir la crème au beurre à la meringue suisse ?

Quand tu es à la recherche d’une crème légère, qui se veut onctueuse et également crémeuse, deux choix s’offrent à toi : la crème au beurre italienne ou suisse. Pourquoi se tourner vers la meringue suisse alors ? Car la technique de chauffe de meringue est le bain-marie, donc on évite de se brûler.

Problèmes récurrents lors de la confection de la meringue

Un problème survient de manière récurrente, c’est au moment d’ajouter le beurre si la meringue est trop chaude. Mais dans le cas contraire, tu obtiendras un mélange bien trop liquide, ce qui ne sera pas adapté à la préparation. Tu peux toujours rattraper la chose en plaçant ta préparation dans un bol puis ensuite dans le congélateur quelques minutes. Au moment de ressortir ton bol, tu devras fouetter la préparation afin d’avoir le résultat escompté. 

Des petites bulles peuvent apparaître, cela indique que la meringue a eu un temps de repos important, en fouettant entre 3 et 6 secondes, elle reprendra la consistance souhaitée au départ. 

Questions fréquemment posées pour cette recette

Est-il possible de mettre la crème au beurre meringuée suisse au frigo ?

Tu veux réaliser ta crème au beurre à l’avance pour un événement ou quelconque raison, tu pourras la conserver au frigo quelques jours. Il faut que ton emballage ou contenant soit hermétique, je te conseille donc de privilégier un sac de congélation scellable. 

Au moment de sortir ta meringue, laisse un peu de temps afin qu’elle revienne à température ambiante, puis après un coup de fouet, elle devrait être comme neuve. 

La crème au beurre à la meringue suisse peut-elle fondre ?

La crème au beurre à la meringue suisse va venir fondre avec la chaleur. Si tu décides de faire des décorations précises avec cette dernière comme des fleurs, il faudra prendre en compte la température, car si cette dernière est trop élevée, ta décoration ne tiendra pas. Dans ce cas là, il faudra sûrement se tourner vers une crème au beurre américaine, qui sera plus épaisse.

Comment colorer une crème au beurre à la meringue suisse ?

Si tu veux colorer ta crème au beurre suisse, l’utilisation simple du colorant n’aura pas grand effet. L’astuce ici est de prendre une cuillère à soupe de crème au beurre en y incorporant une à deux gouttes de colorant alimentaire que tu placeras au micro-onde entre 8 et 10 secondes. 

Tu auras donc une couleur bien plus vive, tu pourras donc faire le mélange entre ta crème au beurre colorée et ta préparation initiale.

La crème au beurre à la meringue suisse durcit-elle de manière à former une croûte ?

La réponse est non, c’est une des différences premières avec la crème au beurre américaine (buttercream).

Les ingrédients dont tu auras besoin

Blancs d’œufs : ils sont l’élément principal de la recette avec le sucre. Les oeufs frais sont recommandés ici, et pour la petite astuce s’ils sont froids la séparation du jaune et du blanc sera plus facile. 

Beurre : c’est le beurre qui fera passer ta préparation de meringue à crème au beurre. N’oublie pas qu’il faut que le beurre ne soit  pas chaud, il devrait être un poil plus froid que la température ambiante. Petit plus : privilégie le beurre non salé.

Sucre : mise sur le sucre traditionnel et non sur du sucre glace. 

Extrait de vanille : la saveur est en partie grâce à l’extrait de vanille. 

Sel : il y a des recettes de crème au beurre à la meringue suisse où le sel est utilisé et d’autres non. À toi de voir !

Recette de crème au beurre à la meringue suisse pour un gâteau de 15 à 18 cm de diamètre.

  • 210g soit 7 blancs d’œufs (1 blanc = 30g)
  • 340 g sucre en poudre
  • 420 g de beurre (pommade) 
  1. Mets tes blancs d’œufs et ton sucre dans un récipient puis pose le sur une casserole avec de l’eau pour faire chauffer au bain-marie.
  2. Mélange ta préparation au fouet et fais attention à la température qui ne doit pas excéder 55°C.
  3. Une fois cette étape passée, tu peux mettre ton mélange dans ton robot pâtissier et fouette pendant une quinzaine de minutes. 
  4. La meringue va monter et va être blanche (elle peut parfois être jaune). Tu sauras qu’elle est prête en voyant sa texture qui devient ferme et moins chaude. 
  5. Incorpore ton beurre dans ton robot 
  6. Il faut à nouveau fouetter jusqu’à ce que la crème devienne lisse.

Tu peux également retrouver ma recette de ganache au chocolat ici !

SAFIR LE CAKE DESIGNER

PaPâtissier I Cake Designer I Formateur I Consultant

Je t'offre mon e-book de recettes

Un cadeau unique ! 55 pages de recettes spéciales Cake Design.

e-book recettes cake design SingulierS

Partage cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Safir le Cake Designer

Safir le Cake Designer

Je suis Safir Mebani, Pâtissier spécialisé en Cake Design. J'ai fondé SingulierS, l'école internationale de Pâtisserie & Cake Design à Montpellier. Ma mission est d'aider un maximum d'artistes sucré à Devenir Cake Designer et vivre de leur passion.

Laisser un commentaire

Nos autres articles