You are currently viewing Cakesicles : Recette étape par étape
Cake Sicle recette

Cakesicles : Recette étape par étape

Tu as certainement déjà entendu parler des cake pops, ces gâteaux sous forme de sucette. Les cakesicles, quant à eux, peuvent être traduits par “glace” ou encore “glace à l’eau”. C’est donc la rencontre entre le chocolat et la glace. C’est une tendance grandissante ces derniers mois voire années et sont très populaires lors de mariages, de baby showers et d’anniversaires. Je partage aujourd’hui avec la recette de cakesicles !  

Qu’est-ce qu’un cakesicle ?

Cette gourmandise venant d’Australie peut s’expliquer par un gâteau sur un bâton, le tout ayant l’apparence d’une glace. Si tu as l’habitude de réaliser des pop cakes, c’est un défi sympa que de se lancer dans la confection de ces derniers. Tu peux les décliner sous plusieurs thèmes et laisser parler ta créativité. Le choix de saveurs peut également faire l’objet de combinaisons différentes. 

Seule la technique est assez similaire à chaque fois. 

Cake Sicle en forme de petit chien
DecoPeques
Cake Sicle
Find your cake inspiration
The Whimsical Cakery

En comparant les pop cakes aux cakesicles, il est important de dire qu’un des avantages des cakesicles est la forme plate, en effet cette surface plane est plus facilement réalisable comparé aux cake pops proches d’une conception de sphère.

Ils permettent d’offrir une large surface pour la décoration et sont le moyen parfait d’éviter le gaspillage des restes de gâteau. 

Pour en faire, deux éléments sont à prendre en compte : 

  • Le gâteau, comme mentionné précedemment tu peux partir de zéro et faire un gâteau ou utiliser des restes de gâteau. 
  • Le chocolat fondu, tu vas souvent retrouver du chocolat blanc car ce dernier offre un panel intéressant au niveau de la décoration. 

Ingrédients et ustensiles pour la recette de cakesicles

Tu auras besoin de :

  • Moule à glace en silicone 
  • Bâtons 
  • Pinceau pâtissier  

Pour les gâteaux (si tu n’as pas de restes, tu peux également consulter cet article te proposant plusieurs choix de gâteaux) :

  • 2 oeufs 
  • 62 g de sucre 
  • 62 g  de beurre
  • 75 g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 37 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour le nappage :

  • 150 g de chocolat blanc

Recette des cakesicles étape par étape

Vidéo explicative

Vidéo recette cakesicles SingulierS

Étape 1 : Faire fondre tes candy melts ou ton chocolat

Tu dois mettre ton chocolat dans un moule et le faire chauffer 20 secondes, puis retirer du micro-ondes, remuer et répéter la même opération jusqu’à obtention d’un chocolat presque entièrement fondu. 

Si tu ne possèdes pas de micro-ondes, un bain-marie fera l’affaire. 

2ème étape : Peins le moule avec du chocolat fondu 

Pour ce faire, tu dois utiliser un pinceau et appliquer une couche de façon uniforme sur le moule. À cette étape, il est important de mettre le bâton de ton cakesicle pour que le chocolat ne recouvre par l’ouverture du moule. 

Ce moule devra ensuite aller au réfrigérateur pendant 5 minutes pour que le chocolat soit ferme. Il faudra remettre une deuxième couche de chocolat.

3 ème étape : Remplir le cakesicle

Insère une cuillère à soupe de gâteau et appuie bien dessus afin qu’aucune bulle d’air ne se soit formée. Tu peux insérer à nouveau les bâtonnets dans les moules puis ajouter une autre cuillère à soupe de chocolat. 

La coque de ton gâteau doit être assez épaisse pour ne pas se casser tout en étant assez fine pour pouvoir être croquée.

Questions fréquentes sur la recette des cakesicles

Combien de temps est-il possible de conserver les cakesicles ? 

Tout dépend, s’ils ont été faits avec des restes de gâteau, tu dois compter la durée de conservation de 3 à 4 jours à température ambiante et 3 mois au congélateur à partir du moment de la confection du gâteau. 

La même logique s’applique à un gâteau fraîchement préparé. 

Comment les congeler ?

Tu as deux options qui s’offrent à toi, les sacs de conservation ou les envelopper dans du papier sulfurisé que tu mettras dans un sac. 

La coque de ton gâteau en chocolat (blanc la majorité du temps) va attirer l’humidité qui se trouve dans le réfrigérateur ce qui impliquera que ton cakesicle deviendrait collant, c’est pour cette raison qu’il faut opter pour l’une des deux solutions ci-dessus.

Au moment de les décongeler, laisse les cakesicles dans le sac, n’ouvre pas et attends une heure environ. Cela laissera le temps à ton gâteau d’être à température ambiante et ainsi ne pas craquer.

Même si je suis une recette de cakesicles assidûment, ils cassent toujours, comment éviter cela à l’avenir ? 

La réponse est simple : fais attention à utiliser assez de glaçage pour que la forme tienne bien.

Comment savoir si mon gâteau est toujours comestible ?

En effet, à première vue, tu ne pourras pas le savoir. Lors de la dégradation du gâteau, l’effet naturel est l’apparition de moisissures. Les cakesicles étant enrobés de chocolat, il faudra le découper afin d’avoir la réponse.

Comment est-ce possible de les décorer ? 

Si tu n’as pas d’idée précise, tu peux miser sur la simplicité. Tu peux également utiliser le reste de ton chocolat fondu pour créer des formes, faire des lignes, utiliser des confettis. 

Les astuces pour la recette de cakesicles étape par étape

Le choix du chocolat

Comme pour tout gâteau, il faut utiliser du chocolat qui soit de bonne qualité. Tu peux choisir du chocolat selon tes goûts (noir, au lait, blanc). Le chocolat de couverture est plus adapté mais du chocolat en tablette normal fera également le travail. 

Bien faire fondre son chocolat

Une des règles à respecter est de prendre le temps de bien faire fondre son chocolat, il faut y aller par étapes. Le but est d’avoir pour résultat un chocolat brillant mais également solide. 

La technique du 20 secondes au micro-ondes, puis remuer, puis remettre évite les mauvaises surprises et permet de garder le contrôle. 

L’importance du moule en silicone pour la recette de cakesicles

Ne te prends pas trop la tête à ce sujet, utilise celui que tu as sous le coude, il peut être grand, petit, de forme différente. Les moules en silicone sont souples et donnent une maîtrise importante, incassables, facilement nettoyables et anti-adhérents.

Si tu suis cette recette, je serai ravi de savoir ce que tu en as pensé et tes résultats !

Safir le Cake Designer

Je suis Safir Mebani, Pâtissier spécialisé en Cake Design. J'ai fondé SingulierS, l'école internationale de Pâtisserie & Cake Design à Montpellier. Ma mission est d'aider un maximum d'artistes sucré à Devenir Cake Designer et vivre de leur passion.

Laisser un commentaire