fbpx

Spoil : Ce ne sont pas les Américains qui ont inventé le Cake Design !

D’après Google, plus de 63 000 personnes se posent cette question chaque année ! Alors qui a inventé le Cake Design ?

Et pour tout te dire, j’en fais moi-même partie !

Pour trouver la réponse, j’ai effectué quelques recherches qui m’ont permis d’arriver aux conclusions ci-dessous.

Tu vas être très surpris de ce que tu vas lire !

Avant tout, quelle est la définition du Cake Design ? C’est l’art de décorer et personnaliser un gâteau pour un évènement particulier, un anniversaire, un mariage, un baptême ou célébrer l’obtention d’un diplôme par exemple. Le thème et les décorations sont choisis en fonction de l’occasion souhaitée et de la personnalité de son destinataire.

C’est une branche de la pâtisserie. En France, un Cake Designer professionnel doit être titulaire du CAP Pâtissier pour vendre ses gâteaux.

 Donc le Cake Design consiste seulement à rendre un gâteau alléchant de par son aspect extérieur ?

« Dommage, essaie encore une fois ! »

Même si le Cake Design repose en grande partie sur l’aspect esthétique du gâteau, le goût n’est pas à négliger. C’est en fait l’art de savoir allier l’esthétisme et les saveurs.

“Aussi beau que bon !”

L’origine insoupçonnée qui ne date pas d’hier 

Des États-Unis ? D’Angleterre ? Du Brésil ?

Pour ma part, j’ai découvert le Cake Design en Algérie.

Dans les années 90 lorsque j’y allais en vacances d’été. J’aimais aller dans les mariages pour trouver ces petits gâteaux orientaux recouverts de pâte d’amande étalée finement, décorés par des motifs découpés à l’emporte-pièce, de la dentelle ou encore des perles en sucre.

Je me souviens de voir ma grand-mère et mes tantes qui pouvaient en préparer plusieurs milliers dans une cuisine minuscule. Et comme je suis gourmand, j’étais toujours proche de la porte pour manger un gâteau abîmé qui ne pourrait être présenté aux invités.

Remontons un peu à l’origine du Cake Design. Beaucoup d’éléments portent à prouver le contraire, pourtant il semblerait bien que cet art vienne tout droit de la France. De la France tu dis ? Et oui ! Qui l’aurait cru ? Et ce n’est pas tout, tu risques d’être stupéfait !

En effet, le Cake Design est apparu au Moyen âge, au même moment que la pâte à sucre. La pâte à sucre représente un élément de base, essentiel à l’art du Cake Design. La recette de celle-ci nous est apparue dans le Traité des Fardements et Confitures de Michel de Notre Dame en 1555. En réalité, cet ouvrage est un condensé de recettes basé d’une part sur des recettes cosmétiques et d’une autre part sur des recettes culinaires.

À cette époque, contrairement à aujourd’hui, le sucre était une véritable de marque de richesse. La pâte à sucre permettait de créer des figurines décoratives que l’on pouvait retrouver aux grandes cérémonies et fêtes en abondance. Au fil des années, ces pâtisseries toutes plus belles les unes que les autres, figuraient au centre des tables de réception.

Les origines du Cake Design

Traité des Fardements et Confitures

Mais qui en est à l’origine ?

Maintenant que tu sais de quel pays est originaire l’art du Cake Design, découvrons de qui nous tenons cette pâtisserie si artistique, qui demande une grande dose de créativité et un soupçon de  minutie (un soupçon conséquent quand même).

C’est au pâtissier Antonin Carême que l’on doit ce savoir-faire. Surnommé « le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois », il a su devenir rapidement un expert dans son domaine. Et cerise sur le gâteau, c’est le premier à porter le célèbre titre, si convoité de « chef » à renommée internationale. Grâce à ses pièces montées d’exception, des créations toutes plus impressionnantes les unes que les autres, des représentations de monuments historiques tels que des temples ou même des ruines notamment, il a su séduire les plus grands de notre histoire. Ses pâtisseries confectionnées à partir de pâte à sucre et pâte d’amande, ornées de choux et tout autre décoration, lui ont permis de se démarquer comme LE premier pâtissier chef français de l’histoire de la France.

Ses réalisations pouvaient parfois mesurer un mètre de hauteur, impressionnant non ?

Et dans les autres pays alors ?

Sois honnête, tu ne pensais pas que le Cake Design avait pris ses racines en France ?

Ce n’est pas vraiment étonnant puisque depuis son apparition, de nombreux pays se sont vu décliner le Cake Design de nombreuses façons. Allez je t’explique un peu !

C’est à partir du XVIIème siècle qu’apparait réellement en Angleterre le Cake Design. En effet, les gâteaux de mariage appelés également Wedding-Cake émergent en Angleterre. Ces gâteaux déguisés de glaçage ont émoustillé les papilles de plus d’un.

En 1840, la reine Victoria a été la première à proposer à ses convives un gâteau (digne de ce nom) entièrement enveloppé  de glaçage. Il faut savoir que la reine Victoria est une figure du mariage, c’est à elle que l’on doit le mariage en blanc. Tu le savais ?

Revenons à notre gâteau, la pièce montée grandiose servie aux invités pesait 136 kilos, tu te rends compte ? Et si ce n’était que ça, celle-ci était ornée de personnages représentant les mariés, rien ne sert de préciser que c’était la première fois que l’on voyait ça. Plus étonnant encore, une part de ce chef-d’œuvre existe encore (dans quel état, ça c’est autre chose).

Peu à peu la pâtisserie a commencé à se diversifier. Au fil des années et des siècles, de nouvelles méthodes ont vu le jour. La création du four à thermostat au XIXème siècle notamment a à vrai dire tout bouleversée. En effet, la pâtisserie s’est démocratisée, les matières premières comme le sucre principalement, sont devenues plus accessibles et la pâtisserie beaucoup plus facile à réaliser.

Ce n’est pas fini, au XXème siècle aux États-Unis, les frères Wilton ont été les premiers à proposer des cours totalement dédiés au Cake Design. Dans leurs cours, les deux frères enseignaient les différentes techniques nécessaires à la conception de gâteaux design.

Et donc ?

Depuis son apparition, on a vu le Cake Design se décliner de nombreuses manières. Aujourd’hui, des émissions spécialisées dans la pâtisserie occupent nos chaines télévisées et nos soirées. Si tu es là c’est que tu as certainement déjà dû regarder Le meilleur pâtissier sur M6 ?

L’émergence de ce style de pâtisserie haute en couleur et originale attire de plus en plus, autant les  professionnels que les amateurs. Goûter d’anniversaire, mariage, gâteaux aux effigies de nos passions, et rêves, il y en a pour tous les goûts ! Et toi qu’en penses-tu ? Vas-tu te laisser tenter par ces somptueuses pâtisseries aussi belles que gourmandes ?

Wedding-Cake SingulierS Montpellier

Cet article a été rédigé grâce à des recherches, si tu as plus d’informations, n’hésite pas à nous en faire part et à nous contacter, nous serons ravis de pouvoir échanger avec toi !