fbpx

Vivre de sa passion ? Faire de sa passion son métier ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius

Savais-tu que seulement 20% des français ont une passion ? Étonnant ? Et bien pourtant non ! En effet, il est difficile de trouver un sujet qui nous anime, non pas par manque de recherches ni d’informations, mais car trouver quelque chose qui suscite grandement notre intérêt est bien plus compliqué qu’on pourrait le croire.

Aujourd’hui, les informations circulent à une vitesse impressionnante, il est parfois difficile de savoir où donner de la tête.

Pourtant, de nombreux sujets pourraient être ou devenir ta passion. La cuisine, lire, le sport, l’art, voyager, l’œnologie, le scrapbooking, les animaux, passer du temps avec ses proches, la musique, les jeux vidéo… (ce n’est que quelques exemples).

De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait de ne pas avoir de passion.

Tu es hypersensible ou curieux ? Cela pourrait être la raison qui explique que tu ne trouves pas ce qui te passionne. Si tu es une personne curieuse, c’est peut-être que tu as de nombreux centres d’intérêt, tu préfères toucher à tout, plutôt que de te spécialiser sur un sujet en particulier.

Faire de ta passion ton métier

Lorsque tu te lèves le matin es-tu heureux d’aller travailler ? T’épanouis-tu dans les tâches et missions qui te sont confiées ?

Le travail, c’est la santé !

Travailler de sa passion modifie le bien-être. Dans le bon comme dans le mauvais sens, cela dépend de nombreux facteurs. La balance peut pencher des deux côtés. Il y a ce qu’on appelle, les facteurs salutogènes, c’est-à-dire bons pour santé. Et les facteurs pathogènes, ceux mauvais pour la santé.

Cependant, se lever chaque matin pour travailler pour quelque chose qui a du sens à nos yeux et répond à nos inspirations personnelles et professionnelles, n’est-ce pas la meilleure des choses ?

Je vais te présenter les 5 raisons principales de vivre de sa passion : 

Apprendre devient plus facile

En effet, tu le sais sûrement déjà, mais l’apprentissage devient tout de suite plus simple et plus naturel lorsque le sujet nous intéresse, nous passionne.

Lorsque j’ai pris la décision de me lancer dans le Cake Design, malgré les difficultés, ma soif d’apprendre et ma motivation ont très rapidement pris le dessus. J’aimais apprendre, découvrir de nouvelles choses, faire des recherches. Apprendre n’avait jamais été aussi facile.

J’ai donc très vite compris que j’avais trouvé à la fois mon futur métier, mais également ma passion !

Si aujourd’hui, je te dis ça, c’est que toi aussi tu peux vivre de ta passion. Tu apprendras par plaisir et non plus par dépit ou obligation. Génial non ?

Lance toi !  Car je t’assure que se lever tous les jours du pied droit (peut-être pas tous les jours non plus…mais presque) est une chose plus que satisfaisante !

Travailler devient un plaisir

« Vivement le week-end ! »

C’est ce que tu dis chaque lundi matin lorsque ton réveil sonne ?

Quand tu vis de ta passion, tu es fière de te lever parce que tu sais que même si tout n’est pas toujours tout beau, tout rose, chaque jour est un nouveau défi, un nouveau challenge !

Quand travailler devient un plaisir, tu as presque tout gagné. Je dis bien « presque » parce qu’il n’y a pas que le travail qui contribue au bonheur bien sûr 😉

Être heureux dans son travail ne signifie pas forcément de disposer de jeux vidéo ou de babyfoot dans les locaux. Cela signifie de prendre plaisir à réaliser des missions qui nous tiennent à cœur. Lorsque l’on prend plaisir, les idées fusent, la bonne humeur et l’énergie sont portées au premier plan. Et les challenges à relever deviennent plus accessibles.

Le partage

Transmettre sa passion est selon moi, un véritable levier de développement. Mais pourquoi ?

Partage et proximité sont au cœur de la passion, et peu importe la nature de ta passion. Lorsque tu discutes avec une personne passionnée, cela se sent à des kilomètres à la ronde. La personne sait de quoi elle parle, elle est tellement passionnée, qu’elle en devient passionnante.

« Le partage, c’est le secret du bonheur. » Sylvain Augier

Je suis intimement persuadé que la valeur du partage réside au creux des passions et des sujets qui nous animent.

Lorsque par exemple, on travaille avec une personne qui n’est pas passionnée, il est difficile d’apprendre et de vouloir évoluer (et vise versa). Qu’en penses-tu ?

Atteindre plus rapidement les objectifs

Vivre de sa passion est motivant et la motivation est sans aucun doute la clé du succès non ? Dans n’importe quelle activité ou mission, une des première choses à faire est de se fixer un ou des objectifs. Que ces objectifs soient qualitatifs ou quantitatifs, ils doivent exister. Dans un premier temps, pour se fixer un but à atteindre, et dans un second temps afin de pouvoir en analyser les résultats.

Une personne motivée, qui rêve chaque jour d’apprendre et qui décide de vivre de sa passion, se réalisera plus rapidement car elle aura écouté son cœur et ses envies.

Être en harmonie avec soi-même

 Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Pour faire simple, je dirais que c’est savoir s’écouter, écouter ses envies.

Si tu vis de ta passion, tu seras forcément en accord avec tes inspirations. Et c’est cette harmonie qui te permettra de tout déchirer. Tu te donneras à 200% pour réussir et tu auras ce petit piment dans ta vie, qui te fera pousser des ailes ! Alors quoi de mieux ?

Je ne te dis pas que tout sera facile mais plutôt que tu t’épanouiras dans un environnement qui te correspond. Ton environnement ! Tu auras l’impression de soulever des montagnes mais pas n’importe lesquelles, les montagnes de ton avenir ! Et les efforts et la motivation que tu devras mettre à contribution te sembleront tellement  plus faciles. Ta passion est ton univers, celui qui t’anime, alors fais-en bon usage ! 😀

Je fais de ma passion, mon métier !

Safir Mebani Pâtissier et Cake Designer

Partager ma passion et échanger avec mes élèves est un réel levier de motivation chaque jour. Comme toi j’imagine, je me suis posé des tas de questions. Comment faire de ma passion mon métier ? Comment vais-je pouvoir partager mes inspirations au quotidien ? En suis-je capable ?

 Une ampoule s’est alors dressée au-dessus de ma tête : UNE ÉCOLE – DES FORMATIONS

Lorsque je me suis lancé dans l’apprentissage du Cake Design, j’aurais aimé avoir  des formations de ce type. Centrées sur mes objectifs, mes faiblesses et mes envies. Et surtout bénéficier d’un accompagnement personnalisé. C’est pourquoi aujourd’hui je te propose ces formations. Avec ces formations, on partagera notre passion commune !

Des formations sur les bases du Cake Design, sur la confection de Wedding Cakes ou par exemple sur la confection de fleurs en pâte à sucre, tout est possible pour faire vibrer ta passion !

En plus de cela (et ce n’est pas négligeable), tes formations peuvent être financées à 100% par des organismes. Le financement peut souvent être la raison pour laquelle on ne se lance pas. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet sur mon blog, un article est consacré à ce sujet.

N’oublie pas de me rejoindre sur Facebook et Instagram pour être informé à chaque nouvel article !😉

On se retrouver très prochainement avec… une recette mais pas n’importe laquelle ! À toi de deviner !😉