fbpx

Qu’attend-t-on des gâteaux pour le Cake Design ? 

Quels gâteaux pour le Cake Design ? 

Comme tu dois certainement t’en douter, les gâteaux utilisés pour le Cake Design doivent remplir certains critères.

Ces caractéristiques te permettront de réaliser de beaux gâteaux mais surtout te faciliteront la vie tant lors de la préparation que lors de la partie déco !

Dans cet article, je vais tout t’expliquer ! Et te détailler les spécificités de chaque gâteau.

Il n’y a pas de gâteau mieux que d’autres. En fait, je dirais plutôt que certains se prêtent mieux au Cake Design que d’autres.

Ce qu’il faut savoir ?

Un gâteau utilisé pour le Cake Design va devoir soutenir le poids possiblement d’autres compagnons et bien évidemment de décorations. Ces décorations peuvent être parfois lourdes et le but c’est qu’elles tiennent sans écraser le gâteau à la base de ta réalisation. Tu vois le concept ?

Un autre aspect, et pas des moindres. Sache que ton gâteau ne sera pas toujours au réfrigérateur. C’est vrai que l’on n’y pense peut-être pas immédiatement, mais lorsque tu vas réaliser ta décoration ou lorsqu’il sera exposé sur ta superbe table, il sera à l’air libre.

C’est pourquoi, sa composition et sa structure doivent lui permettre de résister à ses moments de liberté !

Astuce 2.0 : La découpe te fais peur ? Tu en fais des cauchemars la nuit ? J’ai la solution !  En laissant ton gâteau reposer une nuit complète, la découpe sera un véritable jeu d’enfant (et je pèse mes mots) !

Alors quels gâteaux pour le Cake Design ?

Voici le top 5 des gâteaux incontournables du Cake Design :

Le Molly Cake

Le Molly Cake est un des gâteaux préférés des Cake Designers ! Je t’en avais parlé dans l’un de mes derniers articles. D’ailleurs, dans cet article tu retrouveras la recette du Molly (Qui, soit dit en passant, est relativement facile à réaliser).  Quoi ? Tu ne l’as pas encore lu ?! C’est par ici !

En France, depuis quelques années, le Molly Cake cartonne ! Et c’est peu dire ! Les Cake Designers le considère comme LE gâteau incontournable.

 

 

Ses qualités ?

  • Son onctuosité: Ce qui le rend agréable en bouche et pas écœurant
  • Sa légèreté et son moelleux intense : Il ne contient pas de beurre mais de la crème fouettée ! Il est donc moins gras.
  • Sa tenue : Parfaitement adéquate pour les gâteaux à plusieurs étages. Il peut supporter d’autres gâteaux au-dessus de lui.   
  • Adhère idéalement à la ganache et à la pâte à sucre : Ce qui te permettra de pouvoir le décorer à ta guise et selon tes envies !
  • Sa découpe : Il se découpe relativement facilement (encore plus si tu le laisse reposer une nuit entière #astuce2.0)
  • Facile à réaliser

Alors ? Que demander de mieux ?

Le Sponge Cake :

Ah le fameux ! As-tu déjà entendu parler de lui ?

Comme promis dans le précédent article, dédié à la recette du Sponge, je vais te parler un peu de son histoire. Car oui, ce gâteau a une histoire !

Il était une fois… le Victoria Sponge Cake, appelé également « gâteau éponge ».

Victoria ? Ça te parle ?

Le nom de ce gâteau est une référence directe à la reine Victoria ! Si tu as lu l’article « Qui a inventé le Cake Design ? », tu dois savoir que la reine, était une référence en matière de mariage.

Tout d’abord, elle fut la première à proposer à ses convives un gâteau entièrement enveloppé de glaçage. Ce gâteau pesait 136 kilos et mesurait plus d’un mètre de hauteur 😱 !

Aussi, c’est à elle que l’on doit la tradition du mariage en blanc !

Le Sponge Cake a été servi pour la première fois à la cour lors du « Tea time », et d’ailleurs il a été inventé spécialement pour ce moment-là de la journée. C’est pourquoi, il porte le nom de la reine Victoria. (qui l’adoré !)

Le Victoria Sponge Cake était à l’origine coupé en tranches épaisses, tartiné avec de la confiture de framboises et parsemé de sucre glace. Humm !

Ses qualités ?

  • Un maintien hors du commun : Cet aspect lui permet de soutenir le poids d’autres gâteaux au-dessus de lui ! Très pratique pour les Wedding Cakes ! Un véritable Warrior ce Sponge !
  • Un moelleux incomparable : Un véritable régale en bouche !
  • Sa découpe : Il se découpe relativement facilement (encore plus si tu le laisses reposer une nuit entière #astuce2.0)
  • À la cuisson, il ne fait pas de bosses
  • On peut utiliser toutes les saveurs que l’on souhaite : Chocolat, vanille, pistache, nature…Cela dépend seulement de tes envies et de tes goûts !

Alors à tes fourneaux !

La génoise :

 

La génoise est l’un des biscuits les plus connus ! C’est une des classiques en matière de pâtisserie et de Cake Design. Les pâtissiers l’utilisent en quantité astronomique et pour toutes les sortes de pâtisseries. (fraisiers, forêts-noires…)

 

Un peu d’histoire ça te tente ?

La génoise est apparue au XVIIIème siècle. Elle a pris le nom du pâtissier qui l’a inventé. On doit donc la génoise au chef Giovani Battista Cabona, un pâtissier originaire de Gênes en Italie.

Celui-ci, était un domestique de l’ambassadeur Domenico Pallavicini.

Domenico Pallavicini, demande à Giovani de réaliser un gâteau différent de ceux qu’il confectionnait habituellement pour une réception importante à Madrid. La génoise est alors née. La recette, partie du gâteau de Savoie, avec très peu d’ingrédients, fit fureur !

Aujourd’hui, ce gâteau est appelé communément en Italie « Pan di Spagna », ce qui signifie pain d’Espagne, en hommage au roi Charles II.

Et voilà pour la petite histoire 😉

Ses qualités ?

  • 3 ingrédients : Tu ne rêves pas, seuls trois ingrédients sont nécessaires à la réalisation d ‘une génoise. Des œufs, du sucre et de la farine tamisée. Tu peux rajouter d’autres ingrédients évidemment, notamment pour la parfumer !
  • Un texture légère et moelleuse
  • Elle se conserve très bien
  • Facile à réaliser
  • Elle ne contient pas de matières grasses

Tu souhaites que je te donne la recette ? (Accompagnée de mes petites astuces). N’hésite pas à me demander !

Mud Cake :

 

Tu es gourmand/e ? Le chocolat est ton péché mignon ? Alors le Mud Cake est fait pour toi ! C’est fort en chocolat ! (J’espère que tu as la référence !) #Chocapic

Il est vrai que l’on en entend moins parler que certains autres gâteaux. Pour autant, ses caractéristiques font de lui un gâteau SUPER en matière de  Cake Design.

 

 

Petite anecdote : En anglais, « mud » signifie « boue ».

Mais pourquoi ce nom ? Car ce gâteau a une texture à la fois fondante, moelleuse et collante.

Je te l’accorde, ce n’est pas le gâteau le plus healthy du monde mais tellement bon . Il plaît à la fois aux petits et aux grands !

Ses qualités ?

  • Un moelleux incomparable : Qui fait de lui un gâteau très agréable en bouche.
  • Elle se conserve très bien : Comparer à d’autres, le Mud Cake n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur. En effet, l’air ambiant lui convient très bien, pratique non ?
  • Fondant
  • Tout chocolat : Pour les plus gourmands 😉

 Alors ça te tente ?

 Le Chiffon Cake :

 

Connu des Cake Designers et parfait pour les Layer Cakes, le Chiffon Cake fait le bonheur de plus d’un ! Ses caractéristiques font de lui un gâteau aussi bon que beau, que tu peux agrémenter de toutes les décorations qui te passent par la tête !

 

 

Allez, un peu d’histoire !

Ce gâteau nous vient tout droit des États-Unis, d’après mes recherches, il aurait été inventé en 1927 par Harry Baker, un agent d’assurance. Vraiment étonnant non ?  Et pourtant, c’est bien à lui que l’on doit le Chiffon Cake, ce gâteau aéré. Il aurait gardé sa recette secrète durant de nombreuses années, il confectionnait ce gâteau en grande partie pour les stars d’Hollywood. Sa légèreté intense ? Elle vient du fait que les blancs d’œufs sont battus  distinctement des jaunes d’œufs. De plus, le beurre est remplacé par de l’huile végétale, judicieux non ?

 Ses qualités ?

  • Un moelleux incomparable : Qui fait de lui un gâteau très agréable en bouche.
  • Un légèreté à couper le souffle
  • Sa tenue : Le Chiffon Cake est extrêmement recommandé pour les Layer Cakes !
  • Toutes les saveurs sont possibles : Selon tes goûts et tes envies, tu peux varier les saveurs et les plaisirs à l’infini, super non ?

Clap de fin :

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que tu auras pris autant de plaisir à lire cet article, que j’ai pu en prendre en l’écrivant !

N’oublie pas de me rejoindre sur mes réseaux sociaux ( Instagram et Facebook ) pour être informé à chaque nouvel article ! Et pour suivre mes aventures !

On se retrouve très prochainement avec un nouvel article consacré aux conseils en matière de … à toi de deviner ! 😉`

N’oublie pas que si tu souhaites des informations sur mes formations et leurs financements, tu peux me contacter à tout moment ! Nous pourrions réaliser ces recettes ensemble, qu’en penses-tu ? 😌