fbpx

Pourquoi est-il primordial de se former ? 

Commençons par le commencement 

Pourquoi se former ? En Cake Design ?

C’est peut-être deux questions que tu te poses ! C’est pourquoi aujourd’hui nous allons consacrer cet article à ces questions. Tu es prêt ?

Tout d’abord, sais-tu que se former est un droit ?
Plus encore qu’un simple droit, se former est un véritable levier de développement, tant au niveau professionnel que personnel. J’irais jusqu’à dire que c’est une nécessité. Tu en sauras plus dans quelques instants alors reste avec moi !

Mais alors plus précisément, pourquoi se former en Cake Design ?
Que tu désires te former en tant que Cake Designer professionnel ou bien seulement pour ton plaisir, la bonne nouvelle est que tu peux !
J’ai donc décidé de t’exposer les 5 raisons principales de te former en Cake Design.

Dans un premier temps, tu dois savoir que l’apparition des formations en Cake Design en France est relativement récente. En France, contrairement à certains pays, ces formations ne sont pas totalement démocratisées. Aux États-Unis ou en Angleterre notamment, il est relativement plus simple de trouver une école qui te formera à ce métier.

Si tu as lu l’article “Qui a inventé le Cake Design ?”, tu dois certainement être étonné ! Si tu ne l’as pas lu, je ne t’en dis pas plus, à toi d’aller le lire. (Attention tu risques d’être surpris !)

Sais-tu ce qu’est réellement un Cake Designer ? 

C’est avant tout un pâtissier, mais pas seulement ! La différence principale qui règne avec ton pâtissier apparaît à travers l’esthétisme des gâteaux. En effet, le Cake Design est un véritable art ! L’art de créer des gâteaux aussi bons que beaux. Les formes, les couleurs, la déco, les saveurs, rien n’est laissé au hasard !

Pourquoi te former ? Parlons-en !

Se former au maximum, dans des domaines différents !

Un levier de développement personnel.

Un peu d’Histoire ça te tente ? On a commencé à entendre parler du droit à la formation professionnelle pour la première fois en 1946. Au fil des années, ce droit a très largement évolué.

Outre la formation professionnelle, tout le monde a l’opportunité de se former, et ce, tout au long de la vie.

Plus qu’une simple opportunité, c’est une véritable chance ! La chance de pouvoir apprendre sans cesse de nouvelles choses. La formation est une réelle valeur ajoutée pour chacun d’entre nous. Le monde actuel étant en perpétuelle évolution, la formation te permet de t’adapter et de rebondir plus facilement aux changements.

Un grand nombre d’entreprises proposent de former ses collaborateurs tout au long de leurs carrières. (Que ce soit pour changer de métier ou bien pour parfaire leurs connaissances.)

Rien que ça ? Mais plus encore !

La formation te permet d’établir un bilan sur tes connaissances et tes compétences dans l’objectif de t’améliorer ou de faire simplement un bilan. Que ce soit des formations professionnelles pour accroître tes savoirs, ou que ce soit pour ta vie de tous les jours, il est important de te former. Que ce soit en comptabilité ? En cuisine ? En langues ? Ou en développement personnel ? Tout est possible. Il existe des centaines de types de formations.

Les formations peuvent également t’aider à prendre confiance en toi, en tes capacités. Apprendre ne se limite pas à l’école ou aux études. Je dirais même que te former changera ta vie entière.

Aujourd’hui, internet offre de folles opportunités de s’instruire ! De même que les personnes que tu rencontres chaque jour. Ces personnes te formeront, tes expériences te formeront également.Tu souhaites apprendre l’anglais ? Regarde ta série en anglais (les sous-titres changent la vie).

Je n’ai qu’une chose à dire, forme-toi ! Rêves d’apprendre chaque jour ! C’est une chose extraordinaire que de pouvoir développer ses connaissances tout au long de sa vie !

Se former en Cake Design (tout court)

Tu aimes la pâtisserie ? Apprendre l’art du Cake Design t’intéresse ? Tu veux surprendre tes proches avec des gâteaux époustouflants ? Et bien sûr te faire plaisir ?
La bonne nouvelle c’est que tu peux te former ! Que tu dois débutant ou non, que tu aies des bases ou pas, tu peux apprendre !
Te former en Cake Design sera un véritable plus. Tu pourras apprendre à réaliser de magnifiques pâtisseries.
Aujourd’hui, de nombreuses personnes toutes aussi talentueuses les unes que les autres, proposent des vidéos, des tutoriels, des articles et bien plus, pour t’apprendre les bases en matière de Cake Design. Si tu es autodidacte, tu pourras te former seul.

Toutefois, si tu souhaites être accompagné, des écoles spécialisées pourront t’apporter les connaissances et les compétences que tu souhaites. Grâce à des formations en présentiel ou même 100% en ligne, tu apprendras pas à pas ; les méthodes, les façons de faire et les astuces essentielles à ton apprentissage.

Voici 5 raisons de te former en Cake Design : (ces raisons ne sont pas exhaustives)
  • Apprendre pas à pas et à ton rythme
  • Faire naître une passion : Tu ne diras sûrement pas le contraire mais avoir des passions est une réelle valeur ajoutée. La pâtisserie en est une pour beaucoup. Alors pourquoi elle ne deviendrait pas la tienne ?
  • Passer de bons moments : Les formations te permettent bien sûr d’apprendre mais pas que ! Elles changent ton quotidien. Tu rigoles, tu crées, tu t’amuses, quoi de mieux ?
  • Épater tes amis avec de jolies pâtisseries : Exprime ta créativité en apprenant à créer de beaux gâteaux et en éblouissant tes proches lors de vos événements !
  • Une dernière raison et pas des moindres ! En te formant pour toi, tu n’as pas besoin du CAP Pâtisserie ou tout autre diplôme. Les formations sont généralement ouvertes à tous, débutants ou confirmés.

Il y a pleins d’autres raisons de te former, en Cake Design particulièrement. Alors vas-tu te lancer ?

Se former en tant que Cake Designer professionnel

Tu souhaites te former pour devenir Cake Designer professionnel ? Et bien c’est possible !
Même si en France le métier de Cake Designer n’est pas reconnu au même titre que dans d’autres pays, des écoles spécialisées existent.

Bienvenue dans mon école !

Pour devenir Cake Designer professionnel en France tu dois savoir que tu dois posséder le CAP Pâtisserie. En effet, sans ce diplôme tu ne pourras pas vendre tes gâteaux et tu ne seras pas reconnu comme pâtissier. Si tu disposes d’au moins 3 années d’expérience dans une pâtisserie, le CAP n’est pas obligatoire (mais il reste tout de même préférable).

Après avoir obtenu ton CAP Pâtisserie, que tu peux obtenir en candidat libre ou dans une école comme le CFA ou le GRETA tu dois disposer d’un laboratoire. Ce laboratoire doit être aux normes HACCP.

Enfin, tu peux continuer dans ta lancée en réalisant des formations auprès d’un Cake Designer professionnel. Celui-ci t’apportera des connaissances et des compétences supplémentaires qui te seront bénéfiques dans ta future activité.

Voici 5 raisons de te former en tant que Cake Designer professionnel :
  • Te former auprès d’un Cake Designer professionnel : Un cake Designer professionnel t’apportera beaucoup de conseils et astuces. Il te formera là où tu as des difficultés.
  • Te spécialiser : Les formations te permettront de te spécialiser en Cake Design particulièrement.
  • Un gain de temps : Faire des formations est aussi un gain de temps pour toi qui souhaites lancer ton activité. Tu peux en effet te former toi-même, en tant qu’autodidacte grâce à des livres ou tutoriels sur Internet. Toutefois, tu mettras sans doute plus de temps.
  • Le financement de tes formations : Il y a différents modes de financement de tes formations. Le dernier article sur mon blog concerne justement ce sujet. Je te laisse aller le lire si ça t’intéresse.
  • Se laisser guider par des professionnels.

Il y également beaucoup d’autres raisons. Alors si tu souhaites te lancer, n’hésite plus !

En quelques mots

Pour résumer, le Cake Design est l’art de décorer et personnaliser un gâteau. La minutie, la créativité et la passion sont de mise. Souvent en rapport avec les passions et la personnalité des personnes, ces gâteaux suscitent une profonde émotion.Il est important de te former auprès d’un Cake Designer qui te ressemble dans ses créations. Qui arrive à te transmettre des émotions à travers ses gâteaux ! Que tu souhaites te former en Cake Design ou dans un tout autre domaine, saute sur l’occasion ! La formation est une manière de se sentir chaque jour un peu plus vivant, et ça, ça n’a pas de prix n’est-ce pas ?

Tu souhaites découvrir les formations que je propose ? Clique ici !

Reste connecté, le prochain article arrive bientôt …