Les 11 tendances 2021 en cake design

Les 11 tendances 2021 en cake design


Chaque année, l’industrie des gâteaux évolue afin d’avoir des confections de plus en plus uniques. Les cake designers s’amusent à réinventer, à incorporer de nouvelles couleurs, formes, motifs et même matériaux. Le but est de répondre à une demande d’unicité. Des fleurs comestibles aux mini cakes, je te laisse découvrir ces 11 tendances en cake design qui risquent d’être partout en 2021. 

Les fleurs

The Lilac House

Quand je parle de fleurs, il y a tellement de possibilités. Qu’elles soient comestibles ou encore en 3D, elles sont en passe de devenir l’une des tendances incontournables de 2021 en cake design. 

Les fleurs comestibles ne sont ni en sucre ni en chocolat, mais simplement de réelles fleurs que l’on peut manger. Elles ont un aspect pressé dans la crème au beurre, ce qui donne une touche très naturelle. Avec l’arrivée du printemps, tu peux te laisser tenter par cette option, peut-être pour un événement en extérieur ou dans ton jardin. 

La deuxième option dont je vais parler est l’arrangement floral. Ici il est question de fleurs séchées, mises en avant sur un gâteau très simple, souvent blanc. Les fleurs choisies sont principalement des pampas, des eucalyptus ou une feuille de palmier.

Les treat boxes

Loren’s cakes and bakes

Devenues particulièrement populaires tout au long du premier confinement en 2020, les treat boxes sont des boîtes pleines de sablés, de magnum cakes, de cake pops et d’autres friandises. C’est donc un excellent moyen d’envoyer quelque chose par la poste pour faire sourire quelqu’un et célébrer un événement important. Que ce soit pour un anniversaire ou encore une baby shower,ouvrir une telle boîte de délices spectaculaires va forcément ravir tout le monde. 

A ces boîtes, se sont récemment ajoutés des cœurs géométriques. Une des tendances de 2021 en cake design à eux seuls.

Brushstroke

C’est une tendance 2021 en cake design, remise au goût du jour. Les Brushstroke cakes. La boulangerie Kalabasa, en Russie, a inventé cette technique et l’a popularisée. Le but est d’avoir des créations uniques sur des gâteaux audacieusement décorés de coups de pinceau (en chocolat). 

Le processus est plutôt simple. Il suffit de faire fondre du chocolat jusqu’à ce qu’il puisse être tartinable, puis utiliser un pinceau à pâtisserie pour le faire glisser sur du papier parchemin. Une fois que les bandes de chocolat sont devenues assez dures, elles peuvent être ajoutées aux différents étages de ton gâteau. 

Tu peux les peindre de n’importe quelle couleur, y ajouter des fruits, des fleurs selon tes envies. 

Cette tendance est la pièce maîtresse d’une réception de mariage, surtout si le but est d’avoir un gâteau assez moderne.

Les mini cakes

Lakeland

Depuis 2020, les réunions sociales sont réduites, et maintenant, les gâteaux aussi. Cette tendance devrait se poursuivre en 2021. Pour une petite fête maison, un anniversaire, ou simplement pour se détendre à la maison avec tes proches. C’est le gâteau parfait pour une personne ou encore un couple qui veut manger en une seule fois.

Les square cakes

Tortik Annuchka

Attends toi à voir des gâteaux plus carrés, avec des angles vifs et des côtés plats. C’est une tendance qui demande une bonne maîtrise. La confection de ton gâteau devient doublement complexe et longue, surtout qu’il faut que les angles soient droits et les côtés plats. 

Le fait d’avoir quatre côtés distincts permet au cake designer d’embellir différemment chaque côté ou d’ajouter un thème distinct de chaque côté.

Isomalt (transparent)

Si tu ne sais pas ce qu’est l’isomalt, c’est tout simplement un substitut du sucre. Il est mélangé à d’autres édulcorants pour obtenir un goût sucré, il est de ce fait comestible.

C’est la touche ultime d’un gâteau. L’isomalt ajoute un côté raffiné tout en simplicité. C’est l’une des tendances 2021 en ce qui concerne les wedding cakes.

Le pointillisme

Siân-Amy Pettit

Une autre texture qui gagne en popularité est le pointillisme. Des motifs pipés sur des gâteaux où l’on peut voir des centaines, voire des milliers de petits points de glaçage. Le concept est simple et plutôt facile à réaliser. Le résultat, quant à lui, est toujours époustouflant !

Les loaded cakes

Ce n’est pas parce que les gâteaux sont de plus en plus petits en 2021 que le dessus de ton gâteau ne doit pas être garni. Le dessus devient donc surdimensionné. Des biscuits, des macarons, des beignets, des brownies. Tout est possible.

Arty effect

Soul Cake

Attends toi, cette année, à voir des finitions artistiques sur les gâteaux. Une touche rustique et inachevée sur une réalisation sobre et unicolore.

Les alternatives

Marre de toujours faire / voir les mêmes gâteaux ? Pas de problème ! Des pièces-montées en cookie, en churros ou même au fromage sont réalisables. Tu peux t’éloigner du traditionnel autant que tu le souhaites ! En 2021, tu risques d’énormément tomber sur cette tendance cake design.

Décoration maison

Avec le confinement, il a fallu se tourner vers d’autres façons de faire. Utiliser du papier parchemin pour faire des pochoirs maison, créer des textures avec des fourchettes (cuillères, couteaux, etc…) ou encore utiliser des ingrédients que tu peux trouver dans ton garde-manger.

Je te laisse consulter mon article sur les ganaches au chocolat afin de te donner une idée sur ce que tu peux réaliser avec simplement deux ingrédients (chocolat et crème épaisse).


Tu seras certainement surpris·e· de ce que tu peux réaliser avec des matériaux que tu détiens déjà et des ingrédients du quotidien.

SAFIR LE CAKE DESIGNER

PaPâtissier I Cake Designer I Formateur I Consultant

    Je t'offre mon e-book de recettes

    Un cadeau unique ! 55 pages de recettes spéciales Cake Design.

    e-book recettes cake design SingulierS

    Partage cet article :

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur pinterest
    Partager sur linkedin
    Safir le Cake Designer

    Safir le Cake Designer

    Je suis Safir Mebani, Pâtissier spécialisé en Cake Design. J'ai fondé SingulierS, l'école internationale de Pâtisserie & Cake Design à Montpellier. Ma mission est d'aider un maximum d'artistes sucré à Devenir Cake Designer et vivre de leur passion.

    Laisser un commentaire

    Nos autres articles