Pôle Emploi répond à plusieurs besoins. Que ce soit au niveau du recrutement, de l’accompagnement, mais également, comme dans ce cas, aider à la formation professionnelle. L’aide individuelle à la formation s’est donc démarquée comme étant un levier essentiel quant au désir de la population de se former. Financer sa formation en cake design grâce à l’AIF de Pôle Emploi est possible sous certaines conditions.
L’AIF de Pôle Emploi
Qui peut bénéficier de l’AIF de Pôle Emploi pour financer sa formation ?
L’aide individuelle à la formation permet de financer des formations professionnelles. Ces formations promettent un retour stable et durable sur le marché du travail et de l’emploi. Pour en bénéficier, deux cas de figure. Soit être demandeur d’emploi, ou bien bénéficier d’un accompagnement CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle). Tout projet peut faire l’objet d’une demande d’AIF, aucun domaine n’est exclu. Cependant la formation visée doit pouvoir être qualifiante et préparer à un travail de manière précise.
Afin de pouvoir intégrer l’organisme choisi, il faut qu’un devis émanant de cet organisme soit transmis à ton conseiller Pôle emploi 15 jours avant le début de la formation. Tu pourras trouver une décision favorable ou défavorable sur ton dossier AIF.
Prises en charge de l’AIF afin de financer une formation en cake design
Les aides se déclinent sous deux formes : financières ou la prise en charge de la formation. Tu peux avoir une indemnisation comme avec l’AREF, le paiement des frais annexes de déplacement, de repas ou autre. Dans le cas d’une prise en charge, les frais de formation sont directement payés à l’organisme.
Selon les cas, plusieurs aides peuvent être cumulées avec la possibilité de faire appel à son CPF. Si tu fais une demande d’AIF dans le cadre d’un bilan de compétences, tu restes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.
Nouveauté : depuis le 8 juillet 2020, les démarches pour obtenir un financement de la part de Pôle emploi ont été réduites et revues afin de les simplifier. Si tu n’as pas cumulé assez de droits sur ton compte personnel de formation et que tu es demandeur d’emploi, ce coup de pouce s’adresse donc à toi. Tu as juste à faire une demande depuis ton espace Pôle Emploi.
Tu peux directement faire cette demande d’inscription depuis ton application à la session souhaitée. Si l’organisme accepte ta demande et que tu ne disposes pas d’assez d’argent sur ton compte CPF, tu dois simplement expliquer à ton conseiller Pôle Emploi ce que pourra t’ajouter cette formation. En attendant ta réponse, ta place au sein de la formation désirée est assurée.
Je te laisse le formulaire AIF (si tu souhaites faire financer ta formation en cake design via Pôle Emploi). Ce formulaire est à faire remplir par l’organisme de formation. Tu trouveras aussi un simulateur de tes aides à la formation (avec l’exemple de notre formation de bases du cake design).
Cette publication a un commentaire
Bonsoir
Intéressé par la formation cake design en présentiel
La conseillère de pôle emploi me demande un devis
Faites vous tjrs des formations est serait-il possible d’obtenir un devis
Merci de votre réponse
Cordialement
Yamina nassia