En France, plusieurs aides existent afin de t’aider à financer ta formation en cake design. Si tu as pour projet de te lancer dans ce domaine, ou te perfectionner, il est possible de te faire financer tout (ou une partie) de ta formation. Chaque personne a une situation différente, et à vrai dire, il est compliqué de s’y retrouver au milieu de toutes ces différentes informations. Conscient de ce casse-tête, je t’écris cet article afin de t’aider au mieux à y voir plus clair.
DIF, CIF et CPF : que se cache derrière ces appellations ?
Quel était le rôle du DIF ?
DIF veut tout simplement dire droit individuel à la formation. C’était un dispositif permettant aux salariés (secteur privé ou public) de pouvoir suivre des formations. Le principe était simple : les employés cumulaient des heures de formation, cependant le parcours choisi devait être validé par l’employeur.
Ce dispositif a été remplacé le 1er janvier 2015 par le CPF (Compte Personnel de Formation). Cela a permis aux salariés de financer la formation en cake design désirée plus facilement.
Une nouvelle façon de financer sa formation en cake design avec le CPF
Le CPF n’est pas fondamentalement différent de son prédécesseur.Les heures acquises dans le cadre du DIF avant 2015 sont transférables. Tu dois cependant effectuer ce changement toi-même. La caractéristique première de ce changement est le passage d’heures en euros pour la comptabilisation. Actuellement ce montant est de 15 euros de l’heure. Si tu es salarié à temps plein, tu as droit à 500 euros par an. La limite est de 5.000 euros.
Pour ton compte, il te suffit simplement de télécharger l’application mon CPF et d’avoir près de toi ta carte de sécurité sociale afin de remplir les informations relatives à l’ouverture de ce dernier.
Comment bénéficier du CPF
Tu peux bénéficier du CPF que tu sois en CDD, CDI, intérimaire, en recherche d’emploi ou encore intermittent du travail. La condition pour en bénéficier et donc de te faire financer ta formation en cake design (ou une partie de celle-ci) est d’avoir travaillé 24 mois dont les 12 derniers dans ton entreprise actuelle. Si tu es en CDD il faut que ton contrat ait eu lieu les 4 derniers mois.
Dans le cas où tu occupes un poste :
Une fois que ton choix de formation est fait et dans le cas où tu occupes un poste, tu es tenu de faire une demande d’absence à ton employeur. Cette demande se fait entre 60 et 120 jours avant le début de ta formation. Tout dépend de la durée de cette dernière. Ton responsable peut prendre jusqu’à 30 jours pour te répondre. Ne t’inquiète pas, un refus est impossible. Cependant un report peut être envisageable dans une limite de 9 mois.
Les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (FONGECIF) assuraient jusqu’au 31 décembre 2019 le financement de projets de transition professionnelle. Depuis ce sont de nouvelles commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) qui ont repris le flambeau.
Lorsque tu entreprends ta formation, si ton salaire n’est pas deux fois supérieur au montant du SMIC, tu auras une indemnisation à hauteur de la totalité de ton salaire. Dans le cas contraire tu pourras être rémunéré entre 60% et 90% de ton salaire.
Le CIF (congé individuel de formation), quant à lui, a été remplacé par le Projet de Transition Professionnel (PTP) suite à la loi d’avenir professionnel.
Pour financer ta formation en cake design si tu es salarié et que tu veux garder ta rémunération, le PTP est pour toi.
Tu peux retrouver ces informations sur ta fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 et sur ton attestation de droits au DIF qui a dû t’être remise début 2015. Tu as jusqu’au 30 juin 2021 pour le faire.
Si tu n’as plus en ta possession ces documents, les heures auxquelles tu avais droit ne te seront pas octroyées.
Avec le passage du DIF au CPF, ton compte est désormais automatiquement alimenté chaque année qui suit celle travaillée.
Loi d’avenir professionnel
C’est donc le 5 septembre 2018 que cette loi a été mise en place. Elle se veut pour la liberté de choisir son avenir professionnel en réformant la formation professionnelle ainsi que l’apprentissage.
Cette loi a une visée économique, elle prône l’évolution des métiers et des compétences. L’amélioration du modèle économique et social permet à une personne d’être actrice de son insertion professionnelle, au même titre que son évolution ou sa reconversion.
France Compétences assure le financement, la régulation et l’amélioration du système de formation et d’apprentissage depuis le 1er Janvier 2019. Cette agence, gérée par l’État, les régions ainsi que les partenaires sociaux, vient de la fusion de trois instances, Copanef, Cnefop et FPSPP.
Modalités de cette loi mises en place pour financer sa formation en cake design
Cette loi n°2018-771 titre 1 met en avant les modalités qui nous intéressent ici, celles de la formation professionnelle.
Je vais donc te la résumer un petit peu :
- L’article 1 évoque les fondements du CPF
- Dans l’article 5 il est question de la valorisation des acquis professionnels
- L’article 11 met en avant l’établissement de nouvelles règles. Elles visent à faciliter le développement de l’offre de formation tout en préservant la spécificité de l’apprentissage.
- L’article 16 concerne France Compétences, nouvel établissement chargé principalement de la régulation de la formation professionnelle (et de l’apprentissage également)
- L’article 17, quant à lui, repose sur la nouvelle contribution unique pour la formation professionnelle et l’apprentissage. Cette dernière a été substituée à la taxe d’apprentissage et la contribution relative à la formation professionnelle continue. Ce changement a été opéré le 1er janvier 2019.
Tu as à ta disposition, ci-dessous, les liens utiles pour le montage de ton dossier ainsi qu’un devis à remplir :
Documents pour le montage de ton dossier
Financer sa formation en cake design grâce à l’OPCO
Comme pour DIF et le CPF, les OPCO étaient avant l’OPCA, organisme paritaire agréé, chargé par l’état de la collecte de fonds pour le financement de la formation. Toute entreprise est tenue de participer à la formation continue des employés et doit verser une part de sa masse salariale à l’OPCA dont elle relevait (l’OPCA était organisé par type d’activité, métier …).
Le fondement premier de l’OPCA était le conseil et l’aide à l’élaboration d’un projet de formation en informant. Ce dernier versait également des contributions de formation aux employés. Si une entreprise ne fait aucune demande de financement de formation, elles ne sont donc pas en capacité de récupérer les cotisations des années précédentes, ce seront donc d’autres entreprises qui en seront les bénéficiaires.
L’OPCA, maintenant OPCO sont des opérateurs de compétences ayant pour rôle la favorisation de la transition professionnelle des salariés. Cet opérateur est regroupé en filières économiques ayant collecté la contribution unique des entreprises jusqu’au 31 décembre 2020, l’Urssaf a pris le relais après cette date.
Les missions principales de ces opérateurs sont le financement de l’alternance et l’accompagnement des TPE ainsi que des PME dans le développement de leurs compétences. Tout cela revient à dire que les OPCO se chargent des formalités (collecte, mutualise et redistribue des obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle) et fait écho à la loi d’avenir professionnel, en effet l’État avait pour souhait une collecte simple et rapide sans intermédiaire ni administration.
Si tu veux savoir comment financer ta formation grâce à Pôle Emploi, j’ai écrit un article qui pourra t’aider.