Je te l’avais annoncé (ou presque) dans mon précédent article… Quoi ? On me dit à l’oreillette que tu ne l’as pas encore lu ? Fonce c’est par ici!
Aujourd’hui, il est temps de parler de conseils en Cake Design.
Le Cake Design peut paraître au premier abord une discipline compliquée, et pas à la portée de tous. Ces gâteaux colorés, surmontés de magnifiques décorations, avec des formes parfois incomparables, impressionnent.
En fait, je dirais qu’il existe une marche à suivre pour commencer ! C’est pourquoi, je vais te donner quelques conseils pour pouvoir te lancer dans la préparation de tes gâteaux en toute sérénité.
Ces conseils te paraîtront peut-être basiques, mais ils te seront indispensables ! Organisation et préparation seront tes plus beaux atouts et les acteurs majeurs de ta réussite
Un élément essentiel à ta réussite, on ne le dira jamais assez, sera l’envie et la pratique.
Comme à l’école, théorie et pratique sont la combinaison parfaite du succès. Pour ça je suis là pour t’aider à travers mes formations, adaptées à tes envies et objectifs !
Allez c’est parti :
1. AVOIR LE BON MATÉRIEL
Du matériel de base te sera nécessaire pour commencer. Nul besoin d’être parfaitement équipé au départ.
Si toutefois par la suite tu souhaites être davantage équipé, certains outils te seront très pratiques et te feront gagner un temps fou !
Voici une liste (non exhaustive) du matériel de base que je te conseille d’avoir à ta disposition :
· Un robot pâtissier, un batteur ou un fouet : C’est à toi de voir ce que tu préfères utiliser et ce que tu as déjà à ta disposition. Mais clairement posséder un batteur éléctrique
· Une balance
· Des moules : Ronds, carrés, rectangles…il en existe des tas de formes et de tailles différentes.
· Des saladiers ou culs de poules.
· Une maryse : Elle est essentielle (pour ma part du moins )
· Du film alimentaire : Indispensable pour conserver tes gâteaux. Ils garderont leur saveur et leur moelleux.
· Des supports en carton, cake-board : Pour les disposer sous tes gâteaux.
· Une lyre : Bien plus pratique qu’un couteau « basique » pour découper tes gâteaux en tranches régulières.
· Des spatules : Elles te permettront de travailler ta ganache ou ta pâte à sucre de la meilleure des façons !
· Des emportes pièces et moules en silicones pour la décoration
Voilà la liste du matériel minimum dont tu auras besoin. Si tu as des suggestions n’hésites pas à m’en faire part
2. UN PLAN DE TRAVAIL PROPRE
Ecole de Cake Design
Nettoyer, balayer, astiquer …
C’est essentiel ! Travailler dans un environnement rangé et propre est la clé de la réussite à mon sens ! Tu te sentiras bien crois-moi !
L’environnement de travail, que tu sois professionnel ou non, joue un rôle primordial sur la productivité et le bien- être.
Sache que si tu souhaites devenir Cake Design professionnel en France et donc pouvoir exercer ton métier, il y a quelques conditions à remplir. Et je suis là pour t’aider
Tout d’abord, tu devras être titulaire d’un CAP pâtisserie. Ce diplôme est nécessaire pour disposer des bases en pâtisserie. Outre ces bases-là, tu seras également formé à la prévention des risques professionnels à travers la formation HACCP.
En quelques mots, la formation HACCP c’est quoi ?
En fait, cette formation te permettra d’appréhender les grands principes en matière de dangers et des risques alimentaires. La formation dure généralement 14 heures et se passe très rapidement. Tu auras donc toutes les clés en main pour te lancer !
Tu souhaites en savoir plus ? C’est par ici !
En revanche, si devenir Cake Designer professionnel n’est pas ton objectif, et que tu veux simplement te former pour ta vie de tous les jours et t’amuser, le CAP pâtisserie n’est en aucun cas obligatoire. Mes formations sont ouvertes à tous, alors viens t’amuser et apprendre à mes côtés !
3. CHOISIR LE BON GÂTEAU
Comme je t’en ai parlé dans mon article précédent, «Top 5 des meilleurs gâteaux pour le Cake Design », les gâteaux utilisés pour le Cake Design doivent répondre à certains critères. En effet, ces critères te faciliteront le « après », je veux dire par là, l’étape décoration ! (ma préférée au passage)
Pour choisir le type de gâteau que tu vas utiliser tu dois te poser plusieurs questions :
-Quelle taille pour mon gâteau ? (nombre de parts, la taille de mes moules…)
-Vais-je superposer plusieurs gâteaux ? Dans quel cas je dois penser à mon gâteau à la base de ma réalisation, celui qui supportera le poids d’un ou plusieurs autres gâteaux.
-Où mon gâteau va-t-il être conservé ? (au réfrigérateur ou à l’air libre)
En fonction de tes besoins tu pourras choisir le gâteau ou les gâteaux que tu vas devoir réaliser. Dans mon article sur le top 5 des meilleurs gâteaux en matière de Cake Design, je t’ai fait part des gâteaux, qui selon moi ont des caractéristiques et des qualités qui s’adapteront à tes besoins.
· Molly Cake : Onctueux, léger, maintien parfait pour les gâteaux à plusieurs étages, adhère très bien à la ganache et à la pâte à sucre, se découpe facilement, facile à réaliser.
· Sponge Cake : Maintien parfait, moelleux, se découpe facilement, possibilité d’utiliser toutes les saveurs que l’on souhaite, il ne fait pas de bosses à la cuisson.
· La génoise : Seulement 3 ingrédients, légère et moelleuse, très bonne conservation, facile à réaliser, ne contient pas de matières grasses.
· Mud Cake : Tout chocolat pour les plus gourmands, moelleux, très bonne conservation, fondant.
· Chiffon Cake : Moelleux, léger, tenue parfaite, possibilité d’utiliser toutes les saveurs que l’on souhaite.
Je suis sûr que parmi ces gâteaux tu trouveras ton bonheur ! Alors à toi de jouer !
4. CHOISIR LA GARNITURE
C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent : Avec quoi vais-je garnir mon gâteau ?
Je dirais que c’est selon tes envies et tes goûts ! Il n’y a pas de règles. L’objectif du Cake Design est selon moi, de se faire plaisir mais aussi de faire plaisir aux personnes qui dégusteront ton gâteau, bien évidemment !
De nombreuses garnitures également appelées « le fourrage », existent, en voici quelques exemples. (Un petite chose, reste connecté ! Dans mon prochain article je te dévoilerai tout sur les garnitures possibles, tu seras là j’espère ?)
· La crème au beurre
· La ganache chocolat
· La crème pâtissière
· La chantilly
· La ganache aux fruits (à la fraise, framboise, citron, mangue.. tout est possible ! Et en été c’est en vrai régal! )
· Confiture
· Le Curd fraise, framboise, poire, orange… encore une fois, absolument tout est possible ! (Tu te demandes peut-être ce que c’est ? Je t’en parle dans mon prochain article promis ! Mais pour faire simple, le curd est une sorte de pâte à tartiner aux fruits.)
· Pâte à tartiner
· Crème de spéculoos
· …
C’est liste n’est bien évidemment pas exhaustive ! On en reparle très vite ! Ça te donne envie pas vrai ?
5. LA COUVERTURE
Et pour la couverture alors ? Avant de te lancer dans la préparation, tu dois savoir quelle couverture tu vas utiliser! En sachant quelle couverture tu vas utiliser, tu pourras être sûr d’avoir à ta disposition les ingrédients nécessaires.
Tout d’abord, qu’entend-on parler par couverture ?
Par couverture, j’entends la préparation que tu vas utiliser pour recouvrir ton gâteau. Elle est essentielle, pas seulement pour le goût ! En effet, c’est grâce à elle que tu pourras faire adhérer tes décorations sur ton gâteau, ce qui est plutôt important non ?
Allez, c’est parti pour quelques exemples :
· La ganache au chocolat noir (bien évidemment, c’est la plus courante et je ne te surprendrai pas en te disant que c’est une des couvertures préférées )
· La crème au beurre
· Crème au beurre à la meringue Suisse
Cette liste n’est pas exhaustive, il y a des tas d’autres solutions pour recouvrir tes gâteaux, toutes aussi bonnes les unes que les autres bien sûr !
La suite au prochain épisode !
J’espère que ces quelques conseils t’aideront à appréhender tes débuts en Cake Design !
Encore une fois, avec un peu d’organisation et d’anticipation sur ce que tu souhaites réaliser, tu t’en sortiras sans aucun problème !
J’espère que tu as hâte de découvrir le prochain article, qui arrive très bientôt ! Nous parlerons garnitures et gourmandises, humm ! Je te donnerai de précieux conseils, ceux que j’aurais aimés avoir à mes débuts, ce qui m’aurait empêché certaines galères je t’avoue !
En attendant, n’oublie pas d’aller me suivre sur mes réseaux sociaux !
Et si tu souhaites avoir plus d’informations sur les formations que je peux te proposer, ou sur leur financement, je serai ravi d’échanger avec toi !