fbpx

Quelles garnitures pour mes gâteaux ?

Avec quoi vais-je garnir mon gâteau ? Garniture Cake Design C’est une question que tu te poses souvent ou que tu t’es déjà posée dans le passé ?Bonne nouvelle ! Aujourd’hui j’y réponds ! Installe-toi confortablement, avec une bonne boisson fraiche, c’est de saison non ? 😙J’avais commencé à t’en parler dans mon précèdent article « 5 conseils en matière de Cake Design » (Fonce vite le lire si ce n’est pas déjà fait !)En matière de Cake Design il n’y a pas vraiment de règles à respecter. Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! 😉 Avant tout, la pâtisserie et le Cake Design doivent être un plaisir, une passion. C’est pourquoi, je te conseille dans un premier temps de choisir ta garniture selon tes goûts et tes envies !Il existe des tas de garnitures possibles (toutes meilleures les unes que les autres), on l’appelle également « le fourrage ».
« Mais le Cake Design c’est surtout l’esthétisme qui compte non ? »
FAUX, ARCHI FAUX !Des gâteaux aussi bons que beaux, c’est ça le dicton du Cake Design.La garniture est relativement importante, en fait, je dirais qu’elle donne une touche en plus à ton gâteau, tu sais ce petit pep’s en bouche, cette douceur, qui te fait apprécier la moindre bouchée jusqu’à la fin ! (et qui te rends même triste à la fin de cette dernière).Tu peux mélanger les saveurs ou au contraire rester sur la même saveur dans l’ensemble de ton gâteau, c’est à toi de voir et de juger ce qui te parait le mieux !J’espère que tu as mangé parce que tu risques d’avoir faim 😉 ! C’est parti pour un tour d’horizon des garnitures possibles et gourmandes !

La ganache :

Ganache chocolat
  • La ganache au chocolat : La plus connue!
La ganache peut s’utiliser autant pour la garniture que pour la couverture ! Les Cake Designers et les pâtissiers en raffolent littéralement ! Elle est facile à réaliser et en plus de ça, elle permet d’avoir un rendu lisse sur ton gâteau, ce qui est concrètement efficace et important en matière de Cake Design.Au chocolat noir, blanc ou au lait, tout est possible…Avec seulement deux ingrédients tu auras confectionné ta ganache. Tadam, du chocolat et de la crème liquide est le tour est joué ! En fait, tout se passe pendant la préparation.Si tu souhaites que je te fasse part de ma recette miracle, n’hésite pas à m’en faire part !
  • Les ganaches gourmandes
Crème de spéculoos
Avis aux amoureux du sucre !
La ganache sous toutes ses formes.Aujourd’hui, de nombreuses saveurs existent, et si je te parlais de…pâtes à tartiner !Aucune préparation en amont, à part si tu ne souhaites réaliser toi-même ta pâte à tartiner (ce qui est entièrement possible et sans aucun doute meilleur). Qu’en penses-tu ?
-Nutella, crème de spéculoos, crème de cacahuètes, pâtes à tartiner bio et j’en passe.
D’autres saveurs sont juste E-X-Q-U-I-S-E-S ! Voici quelques exemples de saveurs :-Pistache-Coco-Café-Cacao-Vanille-Praline-Caramel (au beurre salé OUPS…)-Bounty-Kinder Bueno-Carambar-Oréo-… Et j’en passe !
Garnitures aux fruits :
Curd citronUn vrai délice ! Et je pèse mes mots 😜 Opter pour des fruits de saison, à cette saison une garniture aux fruits rouges, aux fruits de la passion, au melon… N’est-ce pas une tuerie ? En plus d’être rafraichissantes, les garnitures aux fruits font fureurs chez les petits comme les grands.
La confiture : Tu peux choisir de garnir ton gâteau à la confiture, à tous les fruits, toutes les saveurs, chacun trouvera son bonheur !
Les fruits en eux-mêmes : Tu peux aussi utiliser les fruits directement. Malheureusement, ce n’est pas toujours conseillé, et principalement pour les gâteaux à plusieurs étages. Sais-tu pourquoi ?
En fait, certains fruits peuvent créer de l’eau, ce qui rendra ton gâteau moue, et ce n’est pas l’idéal pour le gâteau à la base de la création. Il ne supportera pas le poids du ou des gâteaux au-dessus de lui.En revanche, si tu souhaites réaliser un seul gâteau, je pense, à titre personnel, que tu peux utiliser les fruits à leur « état naturel » !
-Le Curd : Mais qu’est-ce c’est ?
J’avais promis de t’en parler dans l’article précédent, chose dite, chose faite !C’est concrètement la nouvelle tendance en France ! On voit apparaitre de plus en plus le curd dans de nombreuses recettes, dans les émissions de pâtisserie, ou encore dans les livres de recettes.En fait, le curd est une sorte de pâte à tartiner aux fruits. Sa consistance sous forme de crème relativement épaisse, attire beaucoup et suscite énormément l’attention.Pour la petite histoire, le curd vient tout droit d’Angleterre. À l’origine, cette pâte à tartiner aux fruits, était essentiellement au citron. elle venait en substitue à la confiture.  Il est possible de le déguster sur des tartines, dans des macarons ou dans des yaourts par exemple.Alors ça te tente ?Le curd s’utilise uniquement en garniture et se conserve un peu moins longtemps que la confiture que l’on connait tous.Voici quelques exemples de curd : Cette liste n’est pas exhaustive, tu peux réaliser ton curd à toutes les saveurs qui te chantent !-Framboise-Passion-Fraise-Poire-Orange-Le basique citron-Aux fruits rouges-Ananas-…

Autres garnitures possibles

Crème au beurre

Crème au beurre

Et oui, comme tu peux le voir ce n’est pas tout 🙃 !D’autres garnitures peuvent venir compléter tes gâteaux pour les rendre encore plus délicieux et à tomber !
-La crème au beurre : Elle s’utilise à la fois en garniture et en couverture, génial non ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette crème n’est pas écœurante, à l’inverse elle est plutôt légère et onctueuse ! L’utilisation du blanc d’œuf monté en neige, lui donne un aspect très agréable en bouche.En France, la crème au beurre à la meringue italienne, est la plus utilisée, justement car elle est beaucoup plus légère que les autres types de crèmes au beurre que l’on peut connaitre.
-La crème pâtissière : Tout le monde la connaît, utilisée uniquement en garniture et non en couverture, celle-ci connaît de vrais adeptes !
Elle peut être réalisée avec ou sans œufs.
-La chantilly au mascarpone : Pourquoi au mascarpone précisément ?
Une chantilly telle qu’on la connait tous est trop légère, elle retombera donc très vite et ce n’est pas l’idéal pour tes gâteaux. Le mascarpone étant plus gras, la chantilly aura une meilleure tenue (avec un goût à tomber par terre en plus).

Bons et beaux :

Des gâteaux bons et beaux, et oui c’est possible ! Maintenant tu connais les différentes garnitures que tu peux utiliser pour tes gâteaux. Et je suis sûr qu’il en existe encore bien plus ! Si tu souhaites connaitre le top 5 des meilleurs gâteaux pour le Cake Design, c’est par ici !Les recettes de ces garnitures t’intéresseraient-elles ?En attendant, n’oublie pas d’aller me suivre sur mes réseaux sociaux !Et si tu souhaites avoir plus d’informations sur les formations que je peux te proposer, ou sur leur financement, je serai ravi d’échanger avec toi !Facebook Instagram PinterestSingulièrement vôtre,