Comment devenir Cake Designer en 2021 ?

Comment devenir Cake Designer en 2021

Vous souhaitez devenir Cake Designer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vais partager avec vous la recette que vous devez absolument connaitre si vous souhaitez réussir.

Avant tout, il semble bon d’expliquer l’anglicisme qu’est le “cake design”.

C’est l’art permettant la création d’œuvres culinaires en tout genre.

Le but étant de décorer, de personnaliser un gâteau en écoutant toutes vos extravagances, il n’y a aucune limite. 

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous appréciez laisser vivre votre imagination et votre créativité à travers votre passion, la pâtisserie créative.

Que ce soit pour des anniversaires, des mariages, ou même simplement pour impressionner votre entourage, vous ressentez l’envie de vous spécialiser et de maîtriser du bout des doigts la réalisation de toute œuvre qui se veut élégante et succulente.

Un métier accessible à tous.

Certains ont pu découvrir le métier de cake designer grâce aux pays anglo-saxons, discipline qui a une grande notoriété et qui est énormément appréciée, ou encore depuis quelques années sur les chaînes télévisées françaises qui donnent une visibilité à ce métier.

Bien que dans ces pays aucune formation et l’obtention d’aucun diplôme n’est requis, en France ce n’est pas aussi facile d’exercer sans avoir eu un CAP pâtisserie, en effet il est même illégal de vendre ses productions sans avoir au préalable validé quelques points. 

Quelles sont les conditions d’obtention du titre de cake designer ? 

Premièrement, comme indiqué il y a quelques lignes au-dessus, la condition ultime étant la détention du CAP pâtisserie ou bien pouvoir justifier de 3 ans dans le métier. 

Suite à cela, afin de pouvoir commercialiser ses créations, il faut posséder un laboratoire de pâtisserie respectant les normes sanitaires. 

Il est cependant important de noter que lors de votre CAP vous ne toucherez pas réellement au cake design, vous allez néanmoins acquérir des notions non négligeables. 

Où passer ce fameux CAP ?

Vous pouvez opter pour l’un des deux parcours suivants :

  • un parcours traditionnel en vous inscrivant dans une école / centre de formation « GRETA » ou « CFA »
  • ou vous tourner vers un passage de ce dernier en candidat libre, veillez toutefois à vous y prendre tôt car les inscriptions se déroulent généralement en début d’année scolaire. 

Une fois votre CAP en poche, afin de créer votre entreprise, il faut penser à être inscrit au répertoire des métiers et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du département dont vous dépendez. 

Pour tous les candidats ayant décidé de passer le CAP en candidat libre, sachez que nous proposons un CAP blanc pour vous y  préparer (mettre en lien la page).

Mais combien coûte une  formation ? 

Il existe plusieurs formations pour différents niveaux et qui englobent les nécessités de chacun. Vous pouvez tout aussi bien commencer par appréhender la pâte à sucre ou plonger directement dans les profondeurs artistiques et vous atteler à la réalisation d’un wedding cake par exemple. 

Seul vous, pouvez voir quelles sont vos attentes et faire état de votre niveau de maîtrise afin de ne pas vous tromper. 

Les prix vont d’une centaine d’euros à des milliers, cela ne dépend que de vous encore une fois. 

Il existe plusieurs entités vous permettant de financer vos formations en cake design. On vous les explique ici (mettre lien article financement)

Maintenant que nous avons balayé le côté informatif, regardons si ce métier est réellement fait pour vous ! C’est là que nous intervenons, organismes de formation de cake design. 

Et vous dans tout cela ? 

Il est bon de noter que dans cet article nous abordons le travail en lui-même, il est possible de faire du cake design en tant qu’amateur. Toutefois, en tant qu’amateur, le vocabulaire risque de vous faire défaut à première vue, mais une fois le pied à l’étrier, rien n’est plus simple. 

Jongler entre la pâte à sucre, la pâte d’amande et vos spatules ne vous fait pas peur et vous n’êtes pas débordés à la lecture d’une recette ? Vous en inventez ? Pour ceux dont la passion déborde et n’arrivent pas à refréner leur créativité, n’hésitez pas, vous ne regretterez pas, rares sont ceux qui peuvent prétendre vivre de leur passion.

Le maître mot est : foncer. 

Je suppose que lorsque vous êtes invité à divers événements, vous n’avez qu’une seule envie, être désigné pour être en charge de la pièce principale, celle dont tout le monde se souviendra : le gâteau. 

Vous êtes convaincu ? Vous recherchez un endroit où vous pouvez vous former ? 

Nôtre lieu d’exception où la déception n’est pas de mise, SingulierS Montpellier. 

Si cet article vous a plu, sachez que nous aborderons bientôt les droits de formation des salariés travaillant dans le secteur privé ainsi que les financements possibles. 

SAFIR LE CAKE DESIGNER

PaPâtissier I Cake Designer I Formateur I Consultant

    Je t'offre mon e-book de recettes.

    Un cadeau unique ! 59 pages de recettes spéciales Cake Design.

    Partage cet article :

    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur pinterest
    Partager sur linkedin
    Safir le Cake Designer

    Safir le Cake Designer

    Je suis Safir Mebani, Pâtissier spécialisé en Cake Design. J'ai fondé SingulierS, l'école internationale de Pâtisserie & Cake Design à Montpellier. Ma mission est d'aider un maximum d'artistes sucré à Devenir Cake Designer et vivre de leur passion.

    Laisser un commentaire

    Nos autres articles